Fabien Lafontaine

Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en français-histoire [ENCBW]
Licencié en arts de la scène [UCL-Centre d'études théâtrales]
Professeur à l'Institut Notre-Dame d'Arlon [Belgique]
fabien.lafontaine@inda.be

lundi 5 novembre 2012

S'embrasent par le Théâtre Bluff


Laissez votre appréciation du spectacle en vous référant à ses différents aspects (décor, costumes, maquillage, éclairage, son, jeu des comédiens, mise en scène, ...). Expliquez en quoi certains de ces éléments (ou le mariage de ces éléments) ont été pour vous évocateurs, touchants, réussis ou décevants ... Que signifient-ils? Qu'apportent-ils au spectacle? 
Votre commentaire fera au minimum 70 mots et sera signé de vos prénom et nom.

47 commentaires:

  1. au debut de la piece je ne reussisait pas a m`acroché a cette histoire ensuite je me suis emporter dans la suite .

    Gomes Monteiro
    Bryan

    RépondreSupprimer
  2. Au début moi aussi je ne comprenais pas grand choses mais après quand j'ai compris sa a été un vrai bonheur.
    Trausch
    Jérémy

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu du mal a rentrer dans la pièce à cause de 2 raisons :
    - 1) les personnages changeaient tout le temps , on ne savait pas qui était qui, un moment un personnage disait être le frère et puis un autre disait la même chose.
    -2) Je ne comprenais pas le fait que c’était de tableau mit ensemble.
    Mais après j'ai compris et c'était bien.
    Persoons Morgane

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé bizarre que les personnages principaux n'apparaissaient pas dans la pièce et qu'on ne puissent pas voire se fameux baisé qui fait tant parlé de lui...

    Les personnages changeaient souvent de rôle,on ne savait pas toujours qui était qui,je ne trouvait pas sa tellement bien...
    Et donc à cause de cela je n'ai pas vraiment pu apprécier la pièce.
    Elodie olyslaegers

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé cette pièce car il y avait de différents sentiments: l'amitié, l'amour, l'humour,... En plus de ça, la mise en scène était vraiment bien adaptée à l'histoire. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est lorsque l'on a pu poser des questions aux acteurs, ils étaient bien à l'écoute et ils étaient compréhensibles. Au moment, où je les ai entendu parler en dehors de la pièce, leur accent était beaucoup plus prononcé que lorsqu'ils jouaient leurs rôles, j'ai beaucoup aimé.

    Yasmine Khélifa.
    3ème D.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé cette pièce de théâtre car les personnages étaient amusant et jouait bien le rôle d'un adolescent. Même si au début c'était un peu difficile de reconnaître quel rôle ils jouaient. Ils parlait de tout sans tabou et c'est ça que j'ai trouvé le plus drôle. J'ai un peu été déçue ne pas voir les 2 personnages principaux qu'on parlait tant. Parfois on ne comprenait pas certains mots a cause de leur accents canadien et mais l'histoire n'était pas difficile a comprendre.

    Deniz Oldac
    3D.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aimé cette pièce de théâtre surtout les personnages et leur humour . Je n'ai pas compris le début de la pièce mais mieux la fin que j'ai adorée .Cela ne m'a pas dérangée que l on ne voit pas Jonathan et Lethifa car on pouvait les imaginer.J'ai beaucoup apprécier d'entendre l'accent québécois des acteurs à la fin de la pièce car il était marrant.   Vincent Delsaute 3D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé cette pièce, bien qu'il y a certains détailles que je n'est pas compris, comme le tableau pour décor. Mais dans l'ensemble c'était plutôt bien. Nicolas Lescrainier 3B

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé cette pièce car c'était original et ça changeait des pièces qu'on va voir d'habitude. C'était marrant et le fait que jonathan et lathifa n'apparaissent pas ne m'a pas dérangé. La grand-mère était un personnage important même si on ne dirait pas.Alice Jeumont 3B

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé cette piéce car la facon de jouer laisse un certain suspence tout en rendant le moment rigolo.
    La gand mére est un personnage qui a son importance car elle change totalement l atmosphere

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien aimé cette pièce car elle nous donnait envie de continuer à la regarder, même si au début je ne savais pas qui étaient les personnages et si un d'eux était Jonathan ou Lethifa. Les acteurs se sentaient bien dans leur rôle et le décor ne m'a pas dérangé, car il était assez simple.
    Bref, j'ai beaucoup apprécié cette pièce.
    Fabrice Mengal 3D

    RépondreSupprimer
  12. Je croit que dès le début de la pièce,les comédiens ont su capter mon attention.Ils étaient très dynamiques et ont su m'emmener dans leur monde à la fois délirant et poétique.Ça ne m'a trop dérangée que l'on ne sache pas très bien qui était qui,car ç'aurait pu être n'importe quel adolescent au monde.J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'on puisse poser des questions à la fin du spectacle,c'était assez sympa!
    Bref,j'ai passé un très bon moment!

    Caroline Herlin 3D

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien cette pièce car c'était très original. le fait de ne pas voir les 2 personnages principaux ne m'a pas dérangée. Ce que j'ai aussi beaucoup appréciée c'est le coté poétique de cette pièce, qui en même temps était assez drôle. La vielle dame était un personnage troublant car on ne savait pas ce qu'elle faisait là, alors qu'elle jouait un rôle important dans l'histoire!
    EN BREF SUPER PIECE!!!:)
    Delphine Dombier 3B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, j'ai trouvé les allées et venues de la sentinelle vraiment bizarre. Mais au fil de la pièce j'ai compris son rôle. De plus l'histoire m'a bien plu car elle mettait en scène des adolescents.
      L'idée de décorer les tableaux noirs au fur et à mesure du spectacle était chouette!
      Laurine Servais 3D. :)

      Supprimer
  14. J'ai passé un bon moment à regarder cette pièce de théâtre même si au début j'étais un peu perdue parce que les personnages changeaient de rôle, mais après ça allait mieux. Ca ne m'a pas dérangé de ne pas voir Jonathan et Lathifa. Je trouve que c'est une bonne idée de raconteur leur histoire plus tôt que de la jouer.
    Margot Martin 3D

    RépondreSupprimer
  15. Un mardi matin pas comme les autres, à la fois original et compliqué… J'ai apprécié la mise en scène du début, le fait de se retrouver dans le noir, les personnages qui se rajoutaient tour à tour, ces chuchotements... Tout cela nous plongeait dans l'intrigue. J'avais hâte de découvrir les personnages, l'ambiance, le style! J'ai été bluffée par la manière dont les comédiens cachaient leur accent, vraiment impressionnant! J'ai bien aimé le jeu des acteurs: dynamique, drôle et franc. Mais je n'ai pas vraiment su identifier les personnages, les liens entre eux et « qui est qui ». J’ai trouvé que c’était un peu confus. Mais à côté de cela, j’ai trouvé que les passages de la sentinelle étaient étranges et marrants. Elle occupait une réelle place dans la pièce. Par contre, je dois dire que je n'ai pas bien compris l'histoire. Pour moi, elle manquait de structure. Cette pièce de théâtre m'a un peu laissée perplexe. Cependant, j'ai bien aimé notre sortie au théâtre et j'espère qu'il y en aura d'autres. ☺☺
    Fanny N. 3B

    RépondreSupprimer
  16. Une très belle pièce de théâtre sur une belle histoire d'amour, même si le début est assez compliqué à comprendre. On se demande à chaque minute qui joue le rôle de qui? Mais quand on n'y pense plus, l'histoire se laisse vivre sans aucun problème, avec des touches d'humour souvent bien placées qui permettaient de détendre l' atmosphère riche de sous-entendu.
    Arnaud Ferber 3D

    RépondreSupprimer
  17. J'ai trouvé la pièce de théâtre « S'embrassent » très bien faite. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'éclairage, qui donnait un côté mystérieux à la pièce. De plus, les deux passages de la « sentinelle » sont très étranges et rajoutent de suspense au mystère. Quand elle est passée, avec la pâle lumière qu'il y avait, on aurait presque dit un fantôme. Les décors illustraient bien l'histoire et les comédiens sont doués, surtout quand on sait qu'il y avait beaucoup d'improvisation. Malgré le fait que ce ne soit pas le genre de pièce que j'irais voir de moi-même, j'ai apprécié la qualité du spectacle.
    Florie Ferretti

    RépondreSupprimer
  18. J'ai bien aimé cet pièce de théâtre,malgré qu'au début je n'ai pas tés bien comprit.J'ai aimé imaginé Jonathan et Lathifa. Sa ne m'a pas dérangé de ne pas les voir. J'ai adoré les costume des personnages. Mais j'ai troué que sa c'est passé trop vite.
    Daniela 3d

    RépondreSupprimer
  19. La piece de théâtre était très réussie, je trouve. Les acteurs cachaient bien leur accent québécois (que j'ai du mal a comprendre d'ailleurs),la sentinelle donnait envie de savoir qui elle était et ce qu'elle fesait la, l'originalité:devoir imaginé´
    Lathifa et Jonathan (ce qui ne m'as pu du tout dérangée). C'était assez dur de comprendre au début mais ça m'a quand même donné envie´de savoir la suite.Bref, le spectacle était bien et ça nous a permis de rater 2h de cours :)

    Da silva ferreira
    Catia, 3ºD

    RépondreSupprimer
  20. J'ai beaucoup apprécié ce spectacle, car je l'ai trouvé très original. Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'était l'idée de ne pas voir les deux personnages centraux sur scène. En effet, ça permettait à chacun d'imaginer ses propres Jonathan et Latifa! Par contre, le seul détail qui ne m'a pas plu, c'est que la pièce devenait un peu perverse par moments. Gergana Dimitrova, classe de 3D

    RépondreSupprimer
  21. J'ai apprécié la pièce de théatre intitulée "S'embrasent" .
    Bien que l'on ne savait pas les rôles exactes des commédiens , ils savaient capter l'attention et ils étaient très dynnamique . J'ai également aimé le fait que nous n'ayons pas vu ce fameux baiser (ni les personnages concernés) . Cela nous a permit les imaginer , un peu "à notre sauce" .
    Par contre , je trouve que la pièce était un peu courte , peut être que si elle avait été plus longue nous aurions décrocher ? En tout cas , j'ai hate d'aller voir une autre pièce !

    Alvarez Caroline , 3e D .

    RépondreSupprimer
  22. J ai beaucoup aimer cette pièce car elle était très dynamique et qu'il n y avais pas de temps mort. De plus elle laissait une grande place a l'imaginaire mais je trouvais dommage qu'elle soit si courte car elle s arrêtait au moment ou je commençais vraiment a accrocher a l histoire.
    Martin Drillon
    3eme D

    RépondreSupprimer
  23. J'ai bien aimé cette pièce car j'aime bien le théâtre quand ce n'est pas trop vieillard. Je m'explique: une pièce des années 1800 ou autre est difficile à comprendre même si elle a étée adaptée tout simplement parce que nous ne vivions pas à cette époque. La pièce vu récemment est écrite au XXIeme siècle, ce qui facilite grandement la compréhension de celle-ci. Les mots un peu vulgaires donnent un certain style à cette pièce car elle ne se fait pas lassante.
    J'ai donc adoré cette pièce et je suis content d'y être allé!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai bien aimé la pièce "S'embrasent" car il y avait beaucoup d'humour et qu'elle était très dynamique. Les deux seul points négatif de la pièce sont:que l'on a du mal à comprendre le début et qu'elle est courte. J'ai été épaté par les acteurs car ils masquaient leur accent québécois avec une grande facilité.
    Aymeric Theis 3B

    RépondreSupprimer
  25. J'ai apprécié la pièce "s'embrasent" car malgré le début ou je n'ai pas trop bien compris ce qui se passait, plus la pièce avançait plus je comprenais. J'ai aimé le langage cru et un peu plus poétique par moment. De plus le jeu des acteurs était bien et leur façon de parler masquait leur accent québecois pourtant fort marqué après la pièce.

    Nicolas Michel 3B

    RépondreSupprimer
  26. J'ai bien aimé la pièce "s'embrassent" car
    elle nous montre ce que nous ou un adolescent peut vivre chaque jour,ce que j'ai le plus aimé c'est le moment où il exprime chacun après l'autre leurs sentiments,c'était amusant les voir crier,danser,courir,s'agiter et surtout le façon de s'exprimer était super,on sentait qu'il avait leur rôle en
    eux.Cette pièce était magnifique et à la fois incroyable.Je l'ai adorée.
    Overal Cyril 3B ;)

    RépondreSupprimer
  27. Au départ, je n'ai pas tellement apprécié le début de la pièce. J'avais du mal à comprendre qui étaient les personnages et surtout la sentinelle qui passait devant le tableau. Puis, au fur et à mesure, on apprend à découvrir les personnages de la pièce, à découvrir qui est qui. C'est à ce moment-là que ça a commencé à plus me plaire. Le fait de ne pas voir Latifa et Jonhatan était bien, d'un côté, car on pouvait imaginer comment ils étaient. Mais d'un autre côté, j'aurais quand même bien voulu les apercevoir à un moment dans la pièce.
    Sinon, j'ai assez bien aimé cette pièce.

    Manon Lhermitte, 3B. :)

    RépondreSupprimer
  28. Bien que je n' ai pas bien tout compris, c'était une pièce surprenante car il y avait beaucoup de mouvements et les personnages jouaient très bien leurs roles car ils avaient beaucoup de talents. J ai aimé cette pièce parce que j adore l' accent quebecquoi. Par contre, certaines choses comme la sentinelle, les écritures au tableau et la disparition des deux amoureux m' ont laisser sans voies.
    PS: Désolé pour les accents circonflexes absents car je ne sais pas comment les faires.
    Anonyme.

    RépondreSupprimer
  29. Monsieur Lafontaine, Excusez ma maladresse mais je me suis trompé dans la signature du commentaire de ¨anonyme¨.
    Je suis Albin Mathieu de 3eme B. :)

    RépondreSupprimer
  30. C'était pour moi une très belle pièce de théâtre. Bien que la pièce soit un petit peu spéciale, on s'y habitue et on est vite captivé par l'histoire. J'ai aussi bien aimé le jeu des acteurs qui était très énergique. On ne voyait pas non plus les personnages principaux, ce qui est d'après moi une très bonne idée car elle permettait à chacun de se les imaginer.

    Meunier Jonathan 3D

    RépondreSupprimer
  31. J’ai très bien aimé la pièce de théâtre mais le début est assez difficile à comprendre surtout lorsque la sentinelle passe sans dire un mot. Mais au fil du temps on commence à comprendre et on est plongé dans l’histoire qu’on ne remarque pas que le temps découle aussi rapidement !
    Antoine 3eme B.

    RépondreSupprimer
  32. C’est une pièce assez « hachée » : une série de sketches qui se suivent et c’est à nous de faire le lien, ce qui n’est vraiment pas évident ! Au début de la pièce, les passages de la Sentinelle, le fait de ne pas voir « le baiser »,… sont très perturbants, mais au fur et à mesure de l’histoire, on s’habitue, on comprend, et c’est à ce moment là qu’on commence à apprécier. Le jeu des acteurs était très bon : ils incarnaient bien leurs personnages et étaient très crédibles. J’ai particulièrement aimé le fait qu’il n’y ai pas de tabou, tout est dit naturellement. L’idée du tableau noir était aussi très originale, elle ajoutait un petit plus à la pièce, mais en ce qui me concerne, je préfère les pièces plus classique, plus structurées !

    Margaux Hulstaert 3e B

    RépondreSupprimer
  33. J'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre. Au début, j'avais un peu du mal à suivre, mais j'ai finalement accroché. Cela ne m'as pas vraiment dérangée qu'on ne voit pas Jonathan et Lathifa car on pouvait se les imaginer. Le passage de la sentinelle m'avait un peu perturbée avant que je comprenne son rôle. Et je trouvais ça bien d'avoir pu parler avec les comédiens, et qu'ils nous expliquent comment eux, voyaient le pièce. Clarisse Steinfort 3D

    RépondreSupprimer
  34. J'ai bien aimé ce spectacle car je trouvais le fait qu'aucun acteur n'est de personnage défini une bonne idée malgré que j'ai eu un petit peu de mal a suivre du a ce faite. Je trouve que néanmoins la pièce était un peu courte et le fait de ne pas voir Latifa et Johnatan était un peu perturbateur.
    Lilian Friob 3D

    RépondreSupprimer
  35. J'ai bien aimé cette pièce de théâtre car il y avait de l'humour et de l'amour. J'ai eu du mal au début à savoir qui était qui mais cela ne m'a pas empêché de suivre l'histoire et de m'y accrocher.J'ai apprécié que l'on ne me dise pas qui étaient les personnages principaux "Jonathan et Latifa" car cela a permis de s'identifier aux personnages.En bref, j'ai passé un bon moment, je l'ai juste trouvé trop court.
    Lara Delhez 3D

    RépondreSupprimer
  36. J'ai trouvé cette pièce de théâtre vraiment divertissante.
    Le jeu des acteurs était très bon. Ils exécutaient le spectacle avec beaucoup d'aisance et surtout une bonne touche d'humour.
    Au début, l'histoire évoquée me semblait quelque peu confuse, mais au fur et à mesure de la progression du récit, j'identifiais peu à peu les personnages et l'histoire m'est parue plus limpide.
    Toute fois, j'ai trouvé le décor et les costumes assez fades à mon goût.
    Par contre; j'ai vraiment apprécié l'application des comédiens dans leur rôle, chaque personnage était interprété avec une telle rigueur!

    Le temps est passé si vite, en effet ce spectacle m'a vraiment bien plu!

    J'espère que m'a critique vous aura satisfait, puisque j'ai veiller à la bonne tournure de mes phrases, spécialement à votre intention. ;)
    Marie-Loo G. 3B

    RépondreSupprimer
  37. J'ai trouvé le spectacle « S’embrasent » vraiment original. En effet, j’ai bien aimé le fait que durant toute la pièce, les acteurs ne jouent que face au public. Ainsi, on perçoit mieux leurs expressions et on se sent concernés.
    De plus, même si certaines paroles sont assez « crues »; la poésie est bien au rendez-vous. Elle est d’autant plus vivante grâce à la mise en scène.
    Pour finir, il y a beaucoup d’humour et de décontraction malgré les thèmes abordés, les sentiments, l’amour et la sexualité, qui ne sont pas habituels. La poésie et la franchise constituent un mélange explosif qui m’a beaucoup plu. Bref, une vraie réussite!
    Charlotte Feron 3B

    RépondreSupprimer
  38. J'ai trouvé cette pièce de théâtre vraiment très chouette. La pièce était drôle,originale et jamais auparavant j'avais vu un spectacle de ce genre.
    Le début n'était pas très accrocheur, je ne comprenais pas vraiment le but de la sentinelle. Mais par la suite, quand tout s'explique et quand l'humour s'y mélange cette pièce était vraiment bien. Elle m'à permise de passer un moment de détente et pour moi c'est le but du théâtre, de nous faire passer un bon moment.
    Ce qui m'a aussi beaucoup plu c'était le décor, simple et à la fois original. Les acteurs utilisaient bien l'espace de la scène et leur dynamisme était toujours présent. Et leur accent apportait un petit plus je trouvais.
    C'etait un vrai bonheur, j'attends avec impatience la prochaine visite à la Maison de la Culture!

    Schreurs Sarah 3B

    RépondreSupprimer
  39. J'ai trouvé cette pièce de théâtre vraiment très chouette. La pièce était drôle,originale et jamais auparavant j'avais vu un spectacle de ce genre.
    Le début n'était pas très accrocheur, je ne comprenais pas vraiment le but de la sentinelle. Mais par la suite, quand tout s'explique et quand l'humour s'y mélange cette pièce était vraiment bien. Elle m'à permise de passer un moment de détente et pour moi c'est le but du théâtre, de nous faire passer un bon moment.
    Ce qui m'a aussi beaucoup plu c'était le décor, simple et à la fois original. Les acteurs utilisaient bien l'espace de la scène et leur dynamisme était toujours présent. Et leur accent apportait un petit plus je trouvais.
    C'etait un vrai bonheur, j'attends avec impatience la prochaine visite à la Maison de la Culture!

    Schreurs Sarah 3B

    RépondreSupprimer
  40. J'ai trouvé cette pièce de théâtre vraiment très chouette. La pièce était drôle,originale et jamais auparavant j'avais vu un spectacle de ce genre.
    Le début n'était pas très accrocheur, je ne comprenais pas vraiment le but de la sentinelle. Mais par la suite, quand tout s'explique et quand l'humour s'y mélange cette pièce était vraiment bien. Elle m'à permise de passer un moment de détente et pour moi c'est le but du théâtre, de nous faire passer un bon moment.
    Ce qui m'a aussi beaucoup plu c'était le décor, simple et à la fois original. Les acteurs utilisaient bien l'espace de la scène et leur dynamisme était toujours présent. Et leur accent apportait un petit plus je trouvais.
    C'etait un vrai bonheur, j'attends avec impatience la prochaine visite à la Maison de la Culture!

    Schreurs Sarah 3B

    RépondreSupprimer
  41. Je trouve que la piéce était super. Le rythme n'était pas trop lent et les chorégrhies très originales.
    J'ai aussi beaucoup aimé pouvoir m'imaginer Jonathan et Latifa. Le sujet était aussi approprié pour les jeunes car il nous concerne directement. Par contre je trouve les décors un peu "abscents". J'aurais bien vu la cours de récréation. Néanmoins c'était une piéce inatendue qui m'a plus.
    Vivement la prochaine fois.
    Paul Le Coutour 3B

    RépondreSupprimer
  42. Je trouve que la pièce était bien,mon avis est mitigé.

    D'une part,j'ai bien aimer le rythme,l'humour,l'amour et les sentiments de celle ci.

    D'autre part,j'aurais préféré m'identifier a un personnage bien spécifique car au début de cette pièce j'étais totalement perdu

    Pour finir,Je trouve que les acteurs on fait un bel effort car pendant la pièce on n'a pas ressenti leur accent québécois mais quand c'était les questions c'était plus dur a comprendre donc mon avis penche plus vers le positif

    Alexis Cornant

    bonne nuit ^^!

    RépondreSupprimer
  43. la pièce était bien mais beaucoup trop courte mais aussi j ai eu beaucoup de mal de savoir que les personnage changer c était dur de s accrocher mais a la fin c était une super pièce de théâtre
    j ai beaucoup aime leur accents

    killian Graas 3D

    RépondreSupprimer
  44. J'ai bien aimé la pièce de théâtre s'embrasent car il y avait beaucoup d'humour mais le debut m'a un peu deplu par le fait que je ne savais pas ce qui se passait,je ne savais pas combien il y avait de personnages et qui était qui.
    Mais au final c'était amusant.

    Lucas hieronimus 3D

    RépondreSupprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer