Fabien Lafontaine

Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en français-histoire [ENCBW]
Licencié en arts de la scène [UCL-Centre d'études théâtrales]
Professeur à l'Institut Notre-Dame d'Arlon [Belgique]
fabien.lafontaine@inda.be

jeudi 25 octobre 2012

17 Octobre Visite des ludothèque et bibliothèque communales [4 P.Serv. soc.]










19 commentaires:

  1. Visite de la Biblio-Ludo:

    Normalement je n'aime pas les bibliothèque mai j'avoue que ça peut nous apprendre beaucoup pour rechercher des informations importantes,ou lire des livres intéressants.
    La responsable es bien organisé elle nous a expliqué les différentes catégorie de livres, elle nous expliqué comment les livres seraient classés et a quoi servait une biblio,..
    la ludo sympa, pleins de jeux pour les grand et les petit pour leurs apprendre a jouer,découvrire,s'inspiré,..
    j ai trouver cette visite pas mal!!!
    Mercii au profs!
    Ciampi Steffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercredi 17.10.12 Les classes de 4pssA et B se sont rondues à la bibliothéque et ludothéque d'Arlon.Moi j'ai vraimant beaucoup aprécié la visite de la bibliothéque,la bibliothéquaire nous a tout expliqué comme il faut,les rayons ou on pouvait trouver differents types de livres,des documents,dictionaires.J'aurais voulu voir la ludothéque mais je n'ai pas pu car des autres filles et moi,on à eu une petite aventure.On c'est trompé de train et nous sommes arrivé on retard.
      Bastos Barbara

      Supprimer
  2. J'ai bien aimer les ludothèque, on a bien aimé certains jeux, il y a beaucoup de jeux pour enfants. J'ai moins aimer la bibliothèque car la femme parlais un peu de trop, mais après on à pu lire des livres et les découvrir. Plus besoin d'aller voir sur internet pour certains travail on peut venir voir à la bibliothèque.

    Sandy Karremans 4PSS.a

    RépondreSupprimer
  3. Ma journée à la bibliothèque
    on s'est rendues à la bibliothèque aves la classe 4Pss.B on est arrivée et la bibliothéquere nous a expliqué.Elles nous a fait visiter ,il y avait beaucoup de livres ils étaient bien rangé elle nous a montrer oú sont placée les livres pour les enfants ils étaient rangé dans un rayon á par ensuite ell nous a montré d'autres livres elle nous a expliqué aussi comment lis rangent les livres . J'ai trouve la visite trés intéressant car j'ai beaucoup apris,j'aurais bien aime aller à la ludothéque mais j'ai pas pu aller car on est arrivée en retard moi et les autres filles.

    Leandra Moreira 4Pss.A

    RépondreSupprimer
  4. Mercredi 17/10/2012, nous nous sommes rendues avec les classes de 4PSSa et B à la bibliothèque d'Arlon.Durant notre visite la bibliothéquaire nous a expliquée les différentes étiquettes des différents livres, les recherches qu'ont pouvait faire lors de nos travaux,...
    Nous nous sommes rendues ensuite a la ludothèque pour découvrir différents jeux pour apres y jouer et nous aidées lors de notre futur métier.
    avec une bonne ambiance nous avons terminées la matinée.

    Repaci Katia 4PSSA

    RépondreSupprimer
  5. visite a la bibliothéque
    J'ai aimé, car c'est interessant pour trouver des informations ou chercher des documents pour l'école. Ils sont bien organisé.Les enfants peuvent trouver de beaux livres et les lire dans la bibliothéque. La ludothéque c'est très interessant pour les enfants pour apprendre à jouer et meme pour les adultes. Les parents peuvent passer du bon temps la-bas à jouer ou meme empreinter certains jeux.

    Oona Haelterman 4pssB

    RépondreSupprimer
  6. Journée de détente a la bibliothèque et ludothèque d'Arlon

    J’ai bien aimé la ludothèque car je me suis bien amusée et je trouve très attrayant le fait de pouvoir louer des jeux. Cela me donne des idées pour diverses activités. Par contre j’ai moins aimé la bibliothèque pour la simple raison que je n’aime beaucoup la lecture. Mais le fait de pouvoir emprunter des livres m’intéresse car je vais en avoir besoin pour mon futur métier de puéricultrice.


    Danheux marie

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien apprécié la ludothèque car on pouvait jouer, rigoler et passer des bon moments ensemble.
    J'ai moins apprécié la bibliothèque car la femme parlait un peu trop et ça m'a pas beaucoup intéressé, mais la bibliothèque c'est bien si par exemple on doit faire un travail pour l'école ou quelque chose d'autre. Il y a beaucoup de livres ou on peut trouver des informations. Et c'est aussi bien bien si on ne veut pas gaspiller de l'argent dans des livres alors on va à la bibliothèque et on empreinte des livres et après quand on a fini de les lire on les remets à leur place.

    Ferreira Da Costa Sara 4PssA

    RépondreSupprimer
  8. Visite à la Bibliothèque-Ludothèque d'Arlon.

    J'ai bien apprécié la visite à la Ludothèque, car on peut y jouer, apprendre, s'amuser et sourtout s'empreinter des jeux si on veut pas forcément gaspiller de l'argent pour. Dans la Ludothèque il n'y a pas des consoles comme Playstation, Xbox etc.. dans la Ludothèque la plupart des jeux sont des jeux de société , des puzzels..

    La visite à la Bibliothèque était très bien aussi, car moi quand j'ai un travail à faire pour l'école je fais toujours mes recherches sur Internet, alors qu'il y a des Bibliothèques ou on a plein de Livres avec plein d'informations.
    La Bibliothéquaire était très gentille elle nous a tout très bien expliqué comment fonctionne un Bibliothèque et Pourquoi est elle utile. Vous voulez lire un livre , mais il coute cher à la Librairie et vous ne voulez pas dépenser tant d'argent pour? Alors pourquoi ne faites vous pas une petite visite à la Bibliothèque pour vous empreinter votre Livre?

    Cette visite m'a bien plu
    Merci
    Ribeiro Da Silva Joana
    4PSSA

    RépondreSupprimer
  9. Une matiner à la bibliothéque et à la ludothéque :

    Bonjour tout le monde,
    j'ai apprécié la viste dans la bibliothéque et dans la ludothéque car nous avons pu decouvrire pleine de choses intéressantes.
    La bibliothéque étais très intéressant car il y avait beaucoup de livres sur des sujets differens. J'ai pu découvrire des livres que je ne savais pas qu'ils existent. J'ai apprécie le rangement des livres car j'ai pu trouver facilement les livres qui m'intéresser et pour mon âge.
    La ludothéque est un espace trés amusant. Nous avons pu découvrir des jeux de sociéter ou je me suis amusé. J'ai aussi apprécié qu'il avait des jeux pour tout les âge.

    Nunes Ferreira Leslie
    4PssA

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour tout le monde, moi j'ai vraiment apprécies cette journée à la bibliothèque c'etait sympa et il y avait une bonne ambiance.
    La bibliothèquere etait fort sympatique, elle nous a bien explique les sortes de livres qu'il avait et les sens des couleurs pour les retrouver.
    La ludothéque est vraiment bien, il y a plein de jeux amusents et adapté à tous les âges.

    Ines Pais
    4PssA

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis bien amiusé à la bibliothèque mais, je préfère la ludotheque , la blibliotèquer elle a parlé de trop ,mais la ludotheque était trop bien , les jeux étais bien mais je voulais jouer ''uno'' mais la dame n'avait pas. j'ai bien aimé la visite .
    bisous !
    miss princesse mendes 4pssA

    RépondreSupprimer
  12. Notre visite à la bibliothèque d'Arlon.

    Les classes de la 4pssA et 4pssB ont passé une journée à la bibliothèque et à la ludothèque.

    Les profs ont divisé les classes en deux groupes. Mme Comblet et M Lafontaine nous ont guidé à travers ces établissements.
    Ma place était chez Mme Comblet qui, premièrement nous a montré la bibliothèque. J'ai bien apprécié la diversité des livres et j'ai pu choisir quelque livres qui me plaisent à première vue.

    Après la visite de la bibliothèque, c'était au tour de la ludothèque. On y trouvait un petit espace d'enfants et aussi des armoires pleines de jeux de société pour tout âge. La ludothècaire nous a introduit au système de la ludothèque.
    Nous avons joué encore un peu avant de quitter et rentrer chez nous. Ce qui m'a plu le plus était le fait que j'ai pu retrouver ma passion de lire.

    Brandenburger Elisa 4pssA


    RépondreSupprimer
  13. Une petite visite à la bibliothèque et à la ludothèque :)

    À la bibliothèque c'était bien, j'ai bien aimé.
    J'ai apprécié y aller avec les deux classes de la 4PSS, chez eux ont se sens bien et la responsable de la bibliothèque nous a bien expliqué comment faire pour nous empreinter des livres, pour faire un travaille de l'école ou même pour passer le temps a lire un bon livre.
    Ils ont des livres pour des enfants, des jeunes et même pour les adultes.
    A mon avis on a passé une bonne matiné chez eux. :)
    Après la bibliothèque, nous sommes allés visiter la ludothèque ou les enfants peuvent apprendre a jouer avec des différents jeux.
    Nous, les étudiants on avaient joué des différents jeux avec du plaisir et on a remarqué que la ludothèque est un bon endroit ou les enfants peuvent se concentrer pour jouer à des différents jeux, s'amuser et apprendre un peux plus...

    Eliana Teixeira 4PSS B

    RépondreSupprimer
  14. A la bibliothèque, j'ai beaucoup aimé la visite.
    Je vais commencer à y aller plusieurs fois, pour quand je veux lire un livre ou même chercher de la documentation, au lieu d'aller sur internet.
    A la visite, j'ai lu des livres sur la drogue, sur la biologie et aussi des livres qui parlent sur l'éducation des enfants. J'ai trouvé trés intéressant !

    Miranda Da Silva Vânia 4PSSA

    RépondreSupprimer
  15. La visite de la bibliothèque et ludothèque à Arlon

    Je n'ai pas beaucoup aimé la bibliothèque car je ne trouve pas les livres très intéressants. J'ai trouvé les couleurs des couvertures des livres pour enfants trop pâles et peu attirantes. Par contre, j'ai vraiment bien aimé la ludothèque car il y a beaucoup de jeux pour les enfants de tous les âges. Il y a des jeux pour apprendre les couleurs, les formes, les objets...

    Alexandra Krantz 4PSSB

    RépondreSupprimer
  16. Une Visite de la bibliothèque et ludothèque à Arlon

    J'ai vraiment aimé aller à la bibliothèque parce que c'était la première fois que j'y allais. C'est un endroit calme et tranquille pour passer son temps.
    La Bibliothèque est un endroit très intéressant pour les gens qui aime bien de lire et les livres car on y trouve tous le sorts de livres qu'on souhaite. On peut réaliser des travaux pour l'école, on peut aussi utiliser les ordinateurs, on peut consulter des documents et aussi emprunter des livres.
    La bibliothèque est faite pour tous les ages.


    J'ai vraiment apprecié la ludothèque parce que je ne savais pas que ca existait.
    La ludothèque n'set pas seulement pour les enfants. Il y a aussi pleins de jeux de société qui vont de 9-99 ans.
    C'est très intéressant d'aller la-bas parce qu'on peu passer un très bon moment avec des amis, on peut aussi faire des nouvelles rencontres. On peut emprunter les jeux pendant 4 semaines.

    David Sousa Varela 4PSSB

    RépondreSupprimer
  17. Mieux renseigne et faire du plaisir

    J'ai commencé ma journée par une simple visite a la ludothèque qui j'ai bien aimé.
    Les jeux qu'on a fait était très intéressant, cela ma permis de voir que la vie est toujours la même pour les grands et les petits. j'ai aimé cette instant passe avec mes collèges de classe 4pssB et ceux d'autre classe 4pssA :)
    J'ai terminé ma journée par une visite à la bibliothèque qui ma permis de voir plus claire la vie professionnels j'ai appris comment les livres sont classé et comment faire pour les trouve facilement.La partie qui j'ai plus aprecié c'est l'effet qu'ils on séparer le rayons adultes et enfants et a chaque rayons les livres ont une couleurs selon le thème.

    J'ai trop aime ma journée car c'était très intéressant :D

    SEMEDO Patricia 4pssB

    RépondreSupprimer
  18. Visite à la bibliothèque

    Mercredi, 17 octobre 2012 les classe 4PSSA et 4PSSB ont passé la mâtine à la bibliothèque et à la ludothèque.
    Cela a été une bonne journée à la bibliothèque,la bibliothécaire nous a expliqué quels sortes de livres qu'ils avaient. J'ai trouvé intéressant parce que c'est un endroit qu'on peut aller pour par exemple faire un devoir pour l'école ou même pour s'en prêter des livres.
    La ludothèque j'ai pas pu y aller parce que 5 filles et moi nous avons eu un petit problème avec le train et nous sommes arrivées en retard.!

    Cardoso Moutinho Márcia Filipa 4PsSA

    RépondreSupprimer