L'utilisation de schémas permet de réduire le texte à son squelette. Ce travail permet d'en faire apparaître la structure. Contrairement au roman, la nouvelle, récit relativement court, se prête bien à ce genre d'exercice. L'utilisation du schéma narratif et du schéma actantiel [pdf] permet une lecture plus intelligente du texte car on prend de la hauteur par rapport à l'histoire. Cependant, ils appauvrissent l'histoire en éliminant une grande part de son originalité.
Dans cette séquence, nous avons utilisé trois planches de La maison où rêvent les arbres [pdf] de Comès ainsi que trois courts récits [pdf].
Nous retiendrons également qu'un schéma narratif en trois étapes [situation initiale - transformation - situation finale] s'applique à la plupart des expériences scientifiques. Comment est-on passé d'un état X à un état Y?
Dévoilement progressif de l'année scolaire au fil des lectures et des activités ... Ce blog se veut un complément du cours dispensé en classe. Il est destiné aux élèves qui auraient égaré leurs notes, aux parents de ceux-ci qui souhaitent savoir ce que nous fabriquons en classe, aux collègues afin de partager nos découvertes, ainsi qu'aux curieux de tous horizons.
Fabien Lafontaine
Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en français-histoire [ENCBW]
Licencié en arts de la scène [UCL-Centre d'études théâtrales]
Professeur à l'Institut Notre-Dame d'Arlon [Belgique] fabien.lafontaine@inda.be
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-19400191-1']);
_gaq.push(['_trackPageview']);
(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
mardi 12 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire