Fabien Lafontaine

Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en français-histoire [ENCBW]
Licencié en arts de la scène [UCL-Centre d'études théâtrales]
Professeur à l'Institut Notre-Dame d'Arlon [Belgique]
fabien.lafontaine@inda.be

mardi 12 octobre 2010

Utiliser des schémas actantiel et narratif

L'utilisation de schémas permet de réduire le texte à son squelette. Ce travail permet d'en faire apparaître la structure. Contrairement au roman, la nouvelle, récit relativement court, se prête bien à ce genre d'exercice. L'utilisation du schéma narratif et du schéma actantiel [pdf] permet une lecture plus intelligente du texte car on prend de la hauteur par rapport à l'histoire. Cependant, ils appauvrissent l'histoire en éliminant une grande part de son originalité.
Dans cette séquence, nous avons utilisé trois planches de La maison où rêvent les arbres [pdf] de Comès ainsi que trois courts récits [pdf].
Nous retiendrons également qu'un schéma narratif en trois étapes [situation initiale - transformation - situation finale] s'applique à la plupart des expériences scientifiques. Comment est-on passé d'un état X à un état Y? 

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