Fabien Lafontaine

Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en français-histoire [ENCBW]
Licencié en arts de la scène [UCL-Centre d'études théâtrales]
Professeur à l'Institut Notre-Dame d'Arlon [Belgique]
fabien.lafontaine@inda.be

samedi 23 mai 2020

Un dernier petit travail ...

J’ai toujours pensé que l’école n’est pas faite pour enseigner mais bien pour apprendre, pour comprendre — littéralement prendre avec soi. 
Alors, pour clôturer cette année scolaire quelque peu bizarroïde, je vais te demander un dernier travail. Un tout dernier travail comme un petit cadeau que vous me feriez avant l’été.
Sincèrement, j’aimerais ne poser que cette unique question lors des examens de fin d’année … Alors, je te la pose : 
Durant cette année scolaire, que retiendrez-vous du cours de français ?



Je sais que nous n’avons pas vu les spectacles de théâtre qui étaient prévus. Ils avaient pourtant l’air fabuleux. Je sais que nous n’avons pas papoté, discuté et échangé autour des matières de fin d’année et que nous n’avons même pas fini les séquences entamées ... Cependant, nous avions déjà vécu un certain nombre d’heures de cours ensemble. Alors, parle-moi de ce que tu en retiendras tant sur le fond (les matières) que sur la forme (la façon dont nous avons travaillé) … Souviens-toi des textes que nous avons lus ensemble, des moments que nous avons passés ensemble, …

Donc, concrètement, tu m’écris un court texte (minimum une centaine de mots) en faisant attention à la structure de tes phrase, au choix de ton vocabulaire et à la pertinence de ton propos  et qui aura comme sujet : Ce que je retiens de mon cours de français …
Tu publieras ton texte dans les commentaires ci-dessous. Cependant, cette fonction est souvent capricieuse. Si tu n'y arrives pas au bout de moult essais, envoie-moi ton texte par mail.
Bien à vous, mes élèves 2020,
Fabien

29 commentaires:

  1. Il était une fois un prof pas tout à fait comme les autres. Ses méthodes efficaces parvenaient à éradiquer l'incompréhension totale des élèves vis-à-vis de la conjugaison sous toutes ses formes. En une heure de cours à peine, il réussissait là où nombre de professeurs de primaire avaient échoué durant des années. De la grosse soupe présente dans la tête des élèves, temps, modes et terminaisons mélangés, il en faisait de petits paquets de légumes bien distincts. Un vrai cuistot! Il s'efforçait de rendre ses élèves moins bêtes en élargissant leur culture générale. Il leur présentait nouvelles, sculptures et tableaux, qui devenaient eux-mêmes la base d'histoires fantastiques et surprenantes, donnant vie aux visages de peinture.
    Mais la meilleure leçon ayant marqué la cervelle des élèves fut celle consacrée à "l'art de tuer son professeur", sans témoins s'il vous plaît! Il donna une multitude de petits détails, tout aussi essentiels qu'hilarants.
    Mais un jour, une terrible tragédie survint et le verdict tomba: tout le monde allait devoir rester chez soi. Fini l'école et les sorties, activités et compagnie. Mais malgré ce triste épisode, les élèves dépités se souviendraient de leur prof de français préféré et de sa gaieté. Ils n'oublieraient jamais le hibou qui bouboule, ou encore la préposition relative à valeur de conjonction complexe.

    Enfin, comme dirait certains poètes disparus...
    "ô capitaine, mon capitaine!"


    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. En souvenir de ce prof complètement fou...

    Cette année en cours de français, nous sommes passés par toutes les émotions.

    En effet, du fou rire de vous torse nu en classe ou du stress en voyant la difficulté de l’examen de Noël ou de la tristesse quand vous aviez perdu votre ami d’enfance...

    Pouvons-nous rêver d’un meilleur prof de français que vous ? Je ne suis pas sûr.

    Devons-nous parler de vos méthodes de travail ?
    Je ne suis pas sûr que la ministre de l’enseignement en serait contente.

    En tous cas, tous les mardis, vous rameniez de la gentillesse et gaieté dans nos journées si monotones.

    On vous aime Monsieur Lafontaine,

    In Luc

    RépondreSupprimer
  3. Cette année a été partager en sentiments, pleins de fous rire et de pleure. Nous avons créé des liens et fait beaucoup de choses en esprits de groupes, avec joie bien-sur. Tout allait bien jusqu'à ce que... Ah oui, le coronavirus. Malgré tout cela, nous avons un professeur exceptionnel. Monsieur Lafontaine, nous a appris beaucoup de choses avec des techniques différentes qui faisaient même rire parfois. Il nous comprenait, il était comme nous, un peu, comme un grand adolescents. Si je vous dis les mots (rigoler, chanter, danser, faire le fou) c'est ça description parfaite, un vrai gentleman adolescents. Son grand sourire, la maniéré fofolle me manque, un professeur pas comme les autres et qu'on espère retrouver bien vite. Colas Mélanie.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'ai retenu du cours de français, c'est d'avoir eu un professeur patient avec nous. Qu'il nous ait donné une seconde chance pour les tests quand on ne comprenait pas, en les changeant de jour. Il retardait l'échéance au bout duquel on devait rendre des devoirs. Il a prit le temps de revoir et de réexpliquer les bases de la langue française que certains professeurs les considèrent comme parfaitement acquises et donc qu'ils ne se donne pas la peine de les revoir. Il avait des histoires courtes pour nous apprendre à critiquer un texte. Ce qui me manque, c'est vos blagues et vos remarques au second degré car c'était marrant de voir la réaction des autres. Par contre ce qui me manque le moins, c'est votre système de cotation que je trouve vicieux.
    Gabriel Quintana Mecellem

    RépondreSupprimer
  5. Suite au premier retentissement assourdissant
    De la sonnerie, premier présage d’une rude journée
    Un silence si sourd qu’en nous il raisonnait
    Renforçait l’hypnagogie collective des gens

    Mais alors que dans les couloirs on pouvait distinguer
    Nous revêtant d’un peps des plus distingué
    Monsieur Lafontaine et ses blagues matinales
    Égaillant nos journées dès lors bien plus joviales

    Avec lui on explorait la langue de Molière
    Enrichissant ainsi notre vocabulaire
    Bien loin d’être futile au dessein d’une carrière
    Mais non loin d’être utile à l’abri d’une galère

    Des illusions d’optique aux grandes œuvres artistiques
    Comme ceci n’est pas une pipe de René Magritte
    Des discours pédagogiques aux anecdotiques
    Il nourrissait notre culture et ainsi notre réussite

    Mais malgré qu’aujourd’hui ces quatre murs nous oppressent
    Nous regardent de haut, nous et notre allégresse
    Alors que libertés et vie social régressent
    Les savoirs, les rires et fous rires quant à eux, restent


    Alexandra Shumel 4PSSB

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui n'aimais pas l'école, je pensais que ce n'était pas fais pour moi. A partir de cette année, j'ai commencé à apprécier les cours plus particulièrement celui de français. Cette année, l'émotion était présente, de la joie, de la tristesse et de la bonne humeur. Monsieur Lafontaine est un professeur génial, très humain qui a beaucoup de psychologie avec les élèves, qui aime utiliser la rigolade pour faire apprendre le cours. Mon thème préféré a été celui de la violence, grâce à lui j'ai pu ouvrir les yeux sur certaines situations que j'ai pu rencontrer. Malheureusement avec le contexte qu'il nous est arrivé (Covid-19) nous avions du nous séparer de vous et ce fut une grande tristesse, mais vous arrivez toujours à nous faire rire et sourire avec vos petites vidéos explicatives sur votre blog ou encore vos petits messages en mail. Je garderais une superbe expérience avec vous pour le peu de cours que nous avons eu avec vous. Restez-vous même et surtout ne changé pas, vous êtes formidable. Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour le reste de l'année et j'espère vous r'avoir l'année prochaine pour continuer l'apprentissage en français.


    J'espère pouvoir faire au moins un voyage avec vous comme Basseilles a été annulé.


    4PSOCA

    RépondreSupprimer
  7. L'année 2020-2021

    C'était très intéressante. Le professeur de français est un amour in mesure. Même si à cause du virus : le covid-19 la moitié de l’année était cool. Avec mon professeur de français qui était aussi cool que son cours, toujours de bonne humeur, agréable à écoute toujours là pour ses élèves adorées. Il nous dit à chaque fois qu'on est ces enfants. Même si notre voyage avec lui a été annulé et nos pièces de théâtre annule mais avant sa l’année avait bien commencer avec monsieur. Il est très doué pour mettre à laisse dans la classe c’est pour cette raison que je n’avais jamais eux de mauvaise note à son cours. Et j’aurai tout fais pour lui rendre fier car il est toujours là pour nous

    Je l’adore et j’aurai souhaité l’avoir l’année prochain.

    RépondreSupprimer
  8. Année 2019-2020,
    Aujourd'hui je me dis : pluie ..pas pluie..? devoir.. pas devoir ..? Je regarde par la fenêtre: il pleut - j'esquisse un sourire en pensant à mon prof de français, j'aurais un chouette devoir aujourd'hui. Je regarde par la fenêtre, pas de pluie, je n'aurais pas de devoir de français.
    J'étais impatient d'avoir Français, impatient d'apprendre en partageant de bons moments... Comme les débats pendant les heures de cours, les discussions insensées
    Merci à vous de partager votre joie de vivre. Tout simplement, merci d'être Vous.
    Promis vous n'avez pas besoin d'enlever votre chemise, j'écouterai votre cours.
    Benoît S.

    RépondreSupprimer
  9. Ce que j'ai retenu du cours de français de Mr Lafontaine cette année, c'est que c'est toujours bien de revoir les bases de la langue française (conjugaisons, grammaire, ..) que certains professeurs prennent pour acquises mais pas vous.

    Je ne crois pas qu'étudier les animaux soit très utile, mais ce n'est pas très grave car je n'ai pas étudié cette partie de la matière. ��

    Malheureusement, vous ne nous avez pas fait lire de livres cette année, je n'ai pas pu lire des livres que je n'aurais jamais lu sans le cours de français.

    Sinon, c'était une pas mauvaise année, vous n'êtes pas un bon prof pour apprendre mais un bon prof pour faire rire les gens et les amuser.

    Aurélien H 3J

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré l'année passée avec vous car vous veniez toujours dans notre classe avec de la bonne humeur. C'est avec vous que j'ai appris la matière tout en rigolant. Je me souviendrai toujours de vous entrain d'expliquer un exercice par vidéo avec une crevette. Ou quand vous veniez dans notre classe en criant " coucou ". Et aussi quand soi-disant on devait " vous tuer ". Ce jour là , ils étaient à cinq à essayer de vous porter pour vous mettre sur la table. On avait tellement rigoler. Vous nous avez appris les leçons d'une manière amusante et c'était plus facile de comprendre la matière. Bref vous êtes un prof génial. Merci à vous pour cette belle année.
    Camille 4PSSa

    RépondreSupprimer
  11. Ce que j'ai retenu du cours de français cette annèe c'est que dans ce cours on peut apprendre beaucoup de chose, de la culture, la langue française, on peut même apprend des chose de soi même.
    Moi en tout cas grace au cours de francais de monsieur lafontaine j'ai appris a mieux parler le français et a mieux savoir m'exprimer.
    -Catia dos santos maceira

    RépondreSupprimer
  12. Ce que j’ai retenu de cette année en français ?
    Pour commencer, et tout le monde sera d’accord avec moi. Vous êtes un professeur très spécial. Spécial mais pas méchant au contraire, avec une approche différente des cours de français. Qui essaye de comprendre ses élèves et de se mettre à leur place.
    Grace à cette approche différente, de ne pas taper des tableaux à connaitre par cœur et finalement tout oublier mais bien d’explique les choses, pourquoi faire ça comme ça avec des petites anecdotes qui nous font nous rappeler ce que vous venez d’expliquer. Cela m’a permis de mieux comprendre la conjugaison, … Ce qui nous permet aussi d’être plus proche l’un de l’autre et de venir aux cous en sachant que qu’on ne va pas spécialement s’embêter et rien comprendre.
    Le deuxième point positif de cette approche est que grâce à ça, ça permet de se faire notre propre avis et de savoir le défendre pendant des débats. Par rapport a des choses que vous veniez de nous faire découvrir et expliquer. Je pense que c’est ça c’est le plus important et que je vais surtout retenir du cours de français car dans cette société c’est tellement important.
    Après il y a évidemment des points négatifs mais ce n’est pas le but de ce texte et en plus flemme.
    Bonne continuation a vous,
    Brieuc Paquet

    RépondreSupprimer
  13. Ce que je retiens de mon cours de français.

    Mis à part les 5 minutes de retard en moyenne à chaque cours, je pense qu’au final ce que je retiens c’est plus vous que la matière que vous m’avez enseignée même si rassurez-vous je n’ai pas tout oublier. Votre première qualité en temps que prof c’est que vous êtes toujours de bonne humeur et que quand ça ne va pas ce n’est pas à nous de le comprendre mais c’est vous qui nous le dites directement donc ça évite d’avoir des remarques de comportement. Vos défauts, je n’ai pas eu le temps de les découvrir même si à mon avis il doit y en avoir de gros vu vos qualités. Je pense que vous êtes le meilleur prof de français que j’ai eu de toute ma vie (J’en ai eu que 2 mais c’est pas grave)

    Pour finir je tiens à dire vous dire merci pour les bons points que j’ai eu dans votre cour car sa contrebalançais les échecs dans les autres matières aux yeux de mes parents.

    Owen

    RépondreSupprimer
  14. Une année assez cool en français avec un prof plutôt "fous". Une année qui nous a permis de développer nos connaissances autant en grammaire qu’en culture générale, mais toujours avec le sourire est une touche d’humour. Une année remplie de rire, oui, on s’en souvient de quand un élève on vous a traîné par terre pour vous mettre dans l’armoire de la classe, pour savoir comment on vous tuera. Ou encore quand vous nous posiez des questions et qu’on était à deux doigts de se prendre un coup de balai si on répondait faux ( quand vous tapiez sur le banc ). Alors oui, je pense que cette année aura été riche en émotions et en bonne humeur. On ne l’oubliera pas si vite !

    Clara Chapelle
    3E

    RépondreSupprimer
  15. Pour l’année 2019-2020,
    En souvenir, de ce prof si différent de tous les autres qui existe. Ce qui change Monsieur Lafontaine c’est qu’il est tout le temps souriant et de bonne humeur. Au début de l’année il cherchait à avoir une relation avec nous tous et c’était le cas on est tous devenu proche avec lui en pouvait parler de tous. Il avait de la patience et savait comprendre ses élèves. Le mieux c’est qu’il était comme nous parfois un vrai adolescent. Par contre, ce qui très dommage et de pas avoir pu connaitre les moments avec lui à Basseilles comme ça aurait dû se passer.

    Laetitia Soisson.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. je tiens tout d’abord à le remercier pour cette très belle année.

    Il a prouvé qu’on peut rigoler tout en apprenant.Les deux premières semaines de cours nous avons écrit trois mots dans le cours.

    Il nous a peut être pas appris grand chose dans le cours de français mais il nous a tous
    Fait grandir en tant que personne.On pouvait parler de tout sans se sentir mal à l’aise.

    Point très positif,il n’a jamais hésité à réexpliquer ou à revoir la matière « acquise »

    Je suis presque sûr que la matière sur les cris d’animaux ne me sera pas très utile tout au long de ma vie mais que des bons moment dans son cours.

    Même lorsqu’il a perdu votre ami d’enfance,il est venu et il a essayé d’être de bonne humeur malgré tout.
    Pour terminer,il est de loin le prof le plus fou,le plus drôle et le plus enfantin que je connais mais il est également le meilleur prof de français que j’ai eu .

    Bonne continuation,

    Ricardo

    RépondreSupprimer
  20. Ce que j'ai retenue du cours de français.

    C'est la bonne humeur, les fous rires, et la joie. Apprendre le français avec vous, c'était super agréable. Un prof comme vous y en a pas deux. Vous êtes compréhensible et à l'écoute de vos élèves. On se sentait à l'aise à vôtre cours, car vous êtes un peu fou fou comme nous. j'ai beaucoup apprécier votre vidéo cours avec votre crevette et que vous changiez de voix. Aller à votre cours était un vrai plaisir, et nous avons bien apprit avec vous. Et vous êtes le meilleur prof de français que j'ai eux.

    Bonnes vacances.

    Eléna Stoffler

    RépondreSupprimer
  21. Steyer

    Alors, que dire sur le cours de Français ? Si je devais expliquer tout dans les détailles on serait encore la dans 2 ans.... . Entre les rires avec monsieur Lafontaine, partager nos bonbons, ses retours en enfance, et surtout la façon dont il donne son cours, on voit qu'il aime le faire a sa façon.
    Avec le cours de français on peut rire etc tout en travaillant sérieusement. Ce qui est nul c'est que nous sommes pas parti à Basseille et on avait plein de blague a vous faire… on aurait bien rigoler haha. Je suis aussi un peu dégoutter car je n'aurai pas eu mon câlin d'anniversaire. C'est aussi dommage qu'on vous a plus l'année prochaine�� vous allez beaucoup nous manquer…. .

    Océane, 4Psocb

    RépondreSupprimer
  22. Pendant notre scolarité on croise beaucoup de professeurs, certains marquent notre esprit plus que d’autres. Vous faites partie des professeurs que je n’oublierai jamais.
    Vous ne nous avez pas seulement donné cours comme la plupart des autres professeurs mais vous nous avez fait grandir.
    Vous nous avez prouvé qu’il était possible d’apprendre tout en s’amusant.
    Vous avez réussi à ranger le désordre qu’il y avait dans nos têtes en nous réexpliquant la matière déjà vue que la plupart d’entre nous avaient oublié.
    Moi qui jongle moins bien avec les mots qu’avec les chiffres, vous m’avez donné goût au français. J’ai particulièrement apprécié la lecture des nouvelles.
    Vous arriviez toujours à nous mettre de bonne humeur même après une longue journée de cours.
    Même maintenant, alors que nous sommes confinés, vous continuez de nous faire rire en faisant des vidéos avec Yvette la crevette.
    Merci pour cette année remplie de fous rires.

    Candice 3J

    RépondreSupprimer
  23. Donc pour moi cette année ci j'ai retenu beaucoup de chose avec vous je me souviens du premier jour que je suis arrivée a l'école et je ne s'avais pas grande chose du français par ce que ici aux Luxembourg on apprend que la basse mais avec vous j'ai appris beaucoup de chose avec vous le vocabulaire + les imagier etc...

    Vraiment une belle experience Merci Monsieur vous aller beaucoup me manquer.



    RépondreSupprimer
  24. Bonjour monsieur Lafontaine, comme je n'ai eu que 2 mois de cours avec vous j'ai un avis très peu développer sur le déroulement de vos cours mais le voici.
    Je trouve que le cours de français se déroulait très bien puisque vous mettiez souvent l'ambiance et ça attirais notre attention, ce qui est très bien en sois mais ce qui donnais souvent lieu à des discutions/débats sur certains sujets et dérangeais, quelques fois, le cours.
    En gros, les cours étaient bien et souvent intéressant, je pense que vous devriez continuer à donner des cours dans ce genre parce que c'est captivant.
    Maintenant parlons de vous, je vous trouve intéressant, directe et vous êtes souvent claire dans votre manière d'enseigner (j'ai dit souvent, pas toujours xD).
    Voici mon opinion.

    Marco Santos
    3J

    RépondreSupprimer
  25. Ce que je retiens de votre cours Mr Lafontaine, c est que cette année nous avons bien rigolé mais bien sur tout en apprenant la matière ce qui était beaucoup plus facile à retenir et plus amusant.
    En effet, la conjugaison, la grammaire.. n était pas le plus amusant à apprendre mais vous nous avez montré qu on peut apprendre tout ça en rigolant et en s amusant avec vos technique différentes et meme durant cette période ou on est tous confinés à la maison vous nous le montrer encore et toujours avec Yvette la crevette. Vous êtes un des professeurs qu’on n oubliera pas ça c’est sur.
    Lora

    RépondreSupprimer
  26. Que dire du cours de français de Mr Lafontaine...

    Honnêtement, il n’est pas un prof comme les autres et ça se ressent dans ses cours.

    Il nous a enseigné bien plus que la notion de phrase complexe ou autre point de grammaire. Sa positivité et son humour m’ont beaucoup marquée. Les moments passés avec lui en classe étaient toujours très drôles (c’est peu commun d’avoir un prof capable de parler de tout avec ses élèves). Je pense que je n’oublierai pas ce prof aussi libre.

    Tantôt avec humour tantôt avec sérieux, il a réussi à nous ouvrir les esprits et les yeux sur divers sujets comme le féminisme et le sexisme, l’art, la technologie, la société et la vie en général. Il a une manière incroyable de voir les choses et je souhaite à tout le monde de rencontrer quelqu’un comme monsieur Lafontaine. Je suis sûre qu’il a laissé une trace de son passage de n'importe quelle manière à chacune des personnes qui ont croisées son chemin.

    Personnellement, grâce à lui, je vois certaines choses différemment et je suis beaucoup plus positive. Il m’a appris à toujours (ou la plupart du temps) voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

    Ses cours rimaient avec amusement, apprentissage et compréhension. Il faisait tout pour que chacun assimile correctement la matière avant de passer à autre chose. J’ai adoré ses cours sur l’art et j’en ai sûrement plus appris en un an à ses côtés que dans toute ma vie. Je suis beaucoup plus instruite qu’avant et je peux le remercier pour ça.

    Cette année a été magique et je suis contente et reconnaissante de l’avoir eu comme prof.

    Merci pour tout Monsieur,

    Viktoria 3J

    RépondreSupprimer
  27. Je voudrais surtout vous dire MERCI
    Merci pour votre bonne humeur quasi permanente même lorsque ça ne va pas pour le mieux,
    Merci pour le bon prof que vous êtes, votre manière de donner cours quelques peu hors du commun mais qui est très efficace, par exemple : revoir ou apprendre pour de vrai la conjugaison, …, votre pédagogie, ….
    Merci pour vos idées un peu folles : comme comment faire un crime parfait qui m’a amené à essayer de vous mettre dans l’armoire, nous menacé de nous donner un coup de ballet si on ne répondait pas ou mal à vos questions, ….
    Merci pour toutes les nouvelles toute aussi chouette que les autres que vous nous avez proposé.
    Bref un grand MERCI pour cette année passée ensemble.

    Clément Spronck 3E

    Ps :il reste plein de chose à dire (comme les ouvriers qui se garaient mal et on allaient leur crevé les pneu, Yvette la crevette et j'en passe…


    RépondreSupprimer