J’ai toujours pensé que l’école n’est pas faite pour enseigner mais bien pour apprendre, pour comprendre — littéralement prendre avec soi.
Alors, pour clôturer cette année scolaire quelque peu bizarroïde, je vais te demander un dernier travail. Un tout dernier travail comme un petit cadeau que vous me feriez avant l’été.
Sincèrement, j’aimerais ne poser que cette unique question lors des examens de fin d’année … Alors, je te la pose :
Durant cette année scolaire, que retiendrez-vous du cours de français ?
Je sais que nous n’avons pas vu les spectacles de théâtre qui étaient prévus. Ils avaient pourtant l’air fabuleux. Je sais que nous n’avons pas papoté, discuté et échangé autour des matières de fin d’année et que nous n’avons même pas fini les séquences entamées ... Cependant, nous avions déjà vécu un certain nombre d’heures de cours ensemble. Alors, parle-moi de ce que tu en retiendras tant sur le fond (les matières) que sur la forme (la façon dont nous avons travaillé) … Souviens-toi des textes que nous avons lus ensemble, des moments que nous avons passés ensemble, …
Donc, concrètement, tu m’écris un court texte (minimum une centaine de mots) en faisant attention à la structure de tes phrase, au choix de ton vocabulaire et à la pertinence de ton propos et qui aura comme sujet : Ce que je retiens de mon cours de français …
Tu publieras ton texte dans les commentaires ci-dessous. Cependant, cette fonction est souvent capricieuse. Si tu n'y arrives pas au bout de moult essais, envoie-moi ton texte par mail.
Bien à vous, mes élèves 2020,
Fabien