Fabien Lafontaine

Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en français-histoire [ENCBW]
Licencié en arts de la scène [UCL-Centre d'études théâtrales]
Professeur à l'Institut Notre-Dame d'Arlon [Belgique]
fabien.lafontaine@inda.be

vendredi 6 mars 2015

Symphonie dramatique par le Cas Public : rédaction d'un avis.

Rédigez un court avis personnel, en quelques lignes, en quelque impression ...

31 commentaires:

  1. N'ayant jamais vu le film, et que brièvement entendu l'histoire de "Romeo and Juliet", je n'ai pas très bien compris le rapport entre la danse et leur histoire (d'amour). Je trouve néanmoins que ce sont des danseurs très talentueux car c'est une pièce assez longue et le rythme de la musique est relativement rapide.
    Cependant, j'ai trouvé très sympa le fait que la pièce ne soit pas tournée autour d' UN Romeo et UNE Juliette et non plus sous forme de "comédie" dramatique mais que chacun y voit et y comprenne ce qu'il veut.
    De plus, je n'avais jamais vu une pièce de théâtre de danse contemporaine en vrai auparavant mais j'ai beaucoup apprécié celle-ci.
    Je la recommande à tous ! :)

    Justine Le. (3i)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable spectacle.
      J'ai été complètement hypnotisée, subjuguée. J'ai ressenti aussi leur passion pour la danse. Je ne pouvais plus regarder ailleurs. J'ai été surprise quand le spectacle était terminé. J'aurais voulu que ce beau moment dure plus longtemps.
      Je félicite les danseurs pour leur Symphonie Dramatique.
      Malheureusement, je n'ai pas ressenti l'amour interdit entre Roméo et Juliette, pour moi, la chute du lustre ne suffit pas pour l'interpréter.
      Très belle expérience, à refaire

      Rafaela P. S. (3I)

      Supprimer
  2. Moi qui n'avais jamais vu de ballet auparavant , je trouve que ce genre de spectacle est très attrayant et surtout très impressionnant ! Il faut être attentif à tout ce qui se passe car sur scène il y a beaucoup de personnes et celles-ci font des choses très variées en matière de danse ! La pièce était un peu longue mais parfois le spectacle était illuminant ce qui nous réveillait et nous replongeait dans les danses contemporaines. Je trouvais aussi que l'histoire de Roméo et Juliette qui était représentée dans le ballet était assez dure à comprendre car je ne trouvais pas beaucoup de rapport avec le spectacle mais pour nous aider les danseurs parlaient et expliquaient un peu les scènes importantes !

    Jules Feron 3G

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, ce ballet m'a agréablement surpris même si je n'ai pas pu faire chaque fois le rapprochement entre le ballet et l'histoire de Base. J'ai vraiment aimé la musique en général qui collait bien à la danse. Ce qui m'a le plus impressionné, était les "pointes très rapides que faisait les danseuses . Il est vrai de dire que ce ballet ne m'a pas toujours captivé mais c'était quand même pas mal dans l'ensemble !

    Jean-Baudouin Zimer 3G

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé cette pièce pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord le fait que je n'ai jamais vu de danse contemporaine,
    a été pour moi une agréable découverte.
    En second,les danseurs et danseuses ont été super.
    Car en effet ils étaient bien en rythme avec cette danse qui nous emmènait dans l'histoire de Roméo et Juliet.
    Et pour finir,la chorégraphie m'a donné des frissons similaires a des chatouillis qui m'ont tout de suite mise de bonne humeur.

    Juliane R-P 3i

    RépondreSupprimer
  5. J'ai apprécié ce spectacle de dance car je n'avais jamais vu de ballet et ce fût une belle découverte. Je l'ai aussi apprécié car les danseurs étaient tous en rythme et synchronisé. Le seul point négatif est que j'ai essayé de retrouver dans ce spectacle l'histoire de Roméo et Juliette, c'était donc un peu décevant de ce point de vue.

    Clémence Toussaint 3i

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé la pièce "Symphonie Dramatique" pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord car on pouvais imaginer l'histoire comme on voulait, rien n'était imposé.
    En effet chacun interprète l'histoire de Roméo et Juliette comme on le veut.
    Ensuite les talents de chaque danseurs était différents et le mélange de tous était bien pensé.
    En effet chaque danseurs n'avaient pas eu le même enseignement et il avait tous des choses différents l'une de l'autre.
    Enfin la dernière raison est que je trouvais bien pensé qu'il n'y ai pas seulement une Juliette et un Roméo et que l'histoire de chaque duo ne racontais pas la même chose grâce a leurs façons de danser.
    En effet tous les danseurs masculin était des Roméo et chaque danseuses était une Juliette ce qui permettait que chaque danseur soit sur la même pied d'égalité, il n'y avait pas des personnages plus important que d'autres.

    Marie Pitsaer (3I)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais jamais vu de la danse contemporaine et pourtant c'est une façon de danser qui est assez rythmique. Grâce à cela, nous sommes tout de suite captivé par la danse. De plus, les danseurs et les danseuses sont tous coordonnés et dansent très bien.

    Je trouvais intéressant que des petits détails de la mise en scène ainsi que les interventions d'un des danseurs de la troupe nous permettent de mieux nous situer dans l'histoire. Si je n'avais pas vu le film auparavant, je n'aurais sans doute pas aussi bien compris le sens de leurs mouvements.

    C'est un groupe de danseurs qu'il faut absolument aller voir afin de passer un moment agréable.

    Corentin Rosée 3G

    RépondreSupprimer
  8. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le spectacle de danse contemporaine.
    Le côté artistique m'a bien plu car voir comment des femmes peuvent faire des pointes aussi bien (et aussi longtemps) et des hommes qui les soulèvent comme des plumes c'était assez impressionnant.
    Par contre, même si ce n'était pas obligatoire, j'aurai bien aimé trouver le rapport entre leur danse et le sens de l'histoire de Roméo et Juliette. Je préfère quand tout va un peu "ensemble". Je n'avais pas assez d'expérience pour "décoder" leurs pas.
    Cependant, pour une première fois, c'était une belle découverte.
    Manon Decoster (3I)

    RépondreSupprimer
  9. N'ayant jamais assisté à un spectacle de danse contemporaine, en réalité, j'ai trouvé que le spectacle avait bien été choisi.
    Je n'ai pas vraiment remarqué de rapport entre le film de Roméo et Juliette mais cela ne m'a pas pour autant empêché d'apprécier.De plus, la musique était très bonne .En effet, on n'entend pas très souvent ce type de musique .
    J'ai adoré les danseurs en rythme, la souplesse des danseuses m'a impressionnée. Et enfin, les accrobaties épisiodiques du spectacle étaient époustouflantes!
    Naomé trinquet (3I)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé ce spectacle de danse contemporaine.
    Tout d'abord, Parce que j'ai été impressionnée par la synchronisation entre les danseurs.
    Néanmoins, j'ai été déçue d'une seule chose, je n'ai pas très bien compris le rapport entre l'histoire d'amour de Roméo et Juliette et la danse effectuée par les danseurs de la troupe.
    Braun Solène ( 3I)

    RépondreSupprimer
  11. Premier spectacle de danse contemporaine,c'est gracieux mais franchement ennuyant.De plus,la musique n'était pas toujours présente,et même criarde par moments.

    Pierre Cautaerts

    RépondreSupprimer
  12. Je pense qu'il y a plusieurs manières de regarder une danse contemporaine : il y a les petits détails, le ballet en général ou encore la personne en particulier. Chacun choisi sa manière selon sa personnalité.
    N'ayant jamais vu de danse contemporaine auparavant je ne peux juger celle-ci de manière parfaite. Cependant, j'ai été agréablement surprise par le rythme soutenu qui ne nous donnait aucune envie d'arrêter de tout regarder. Ensuite, j'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs Roméo et Juliette, car chacun pouvait identifier le sien ou la sienne comme il voulait. De plus, il n'y avait pas de danseurs principaux ce qui nous donnait envie de regarder tout le monde. J'ai également apprécié le fait qu'il y ait des phrases qui défilaient derrière et les commentaires d'un des danseurs pour mieux nous situer dans la pièce de Roméo et Juliette.

    Julie Poncé 3G

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi qui n'ai jamais vu de ballet, je n'ai pas été déçu.
    Les danseurs dansaient très bien et le spectacle était très bien.
    J'ai bien aimé le fait que tous le monde a le droit d'être Roméo ou Juliette.
    J'ai aussi apprécié la synchronisation des danseurs mais ce qui m'a déçu, c'est que je ne voyais pas le rapport entre l'histoire et le spectacle.
    Mais bon, c'était une belle prestation et si la troupe venait à revenir en Belgique avec un autre spectacle, j'irais le voir avec plaisir

    Martin Laurent (3i)

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi qui n'ai jamais vu de ballet, je n'ai pas été déçu.
    Les danseurs dansaient très bien et le spectacle était très bien.
    J'ai bien aimé le fait que tous le monde a le droit d'être Roméo ou Juliette.
    J'ai aussi apprécié la synchronisation des danseurs mais ce qui m'a déçu, c'est que je ne voyais pas le rapport entre l'histoire et le spectacle.
    Mais bon, c'était une belle prestation et si la troupe venait à revenir en Belgique avec un autre spectacle, j'irais le voir avec plaisir

    Martin Laurent (3i)

    RépondreSupprimer
  16. C'était la première fois que j'allais voir un spectacle de danse contemporaine, et j'ai beaucoup apprécié ce style. Les pointes étaient parfaitement éxécutées et cela donnait un magnifique résultat !
    J'ai trouvé très intéressant le fait qu'il y ait plusieurs Roméo et plusieurs Juliette. Cela nous donnait la possiblité d'interpréter les choses comme on le souhaitait. Par contre je n'arrivais pas à distinguer les différents moments de l'histoire à travers la danse.
    Mais sinon, c'était un spectalce que je recommande fortement.

    Talbot Manon 3G.

    RépondreSupprimer
  17. Moi qui n'avait jamais vu de danse contemporaine, je n'ai rien compris et décroché à certains moments. Malgré avoir regardé le film, je n'ai trouvé aucun rapport entre le film et la danse. Je me suis la plupart du temps ennuyé mais je trouve que c'était bien synchronisé et original.

    Nelson Hendrickx 3G.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'avais jamais vu de danse contemporaine en direct, au début j'étais un peu intrigué par leurs mouvements et leur synchronisation, c'était vraiment impressionnant de voir comment il était précis et comment il gardait leur sérieux du début à la fin.
    CHEVALIER Chloé 3I

    RépondreSupprimer
  19. J'ai bien aimé car j'avais jamais vu un spectacle de danse contemporaine et j'ai été ravie de le découvrir. Tout à été super. Les danseurs dansaient très bien et j'arrivais pas à détacher le regard. Cependant j'ai trouvé original le fait que chacun des danseurs a pu faire le rôle de Roméo et Juliette. J'ai trouvé le décor et le style de la dance super original. -Zhanna S. 3i

    RépondreSupprimer
  20. C'est la première fois que je vois de la danse contemporaine et je trouvais cela plutôt spécial mais cela ne empêcher pas de trouver les mouvement de danse impressionnant. Malheureusement je n'ai pas vu le rapport avec Roméo et Juliette.
    Jonathan Magérus 3G

    RépondreSupprimer
  21. Le spectacle était super.
    J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'y avait pas qu'un Romeo et qu'une Juliette.
    L'auteur de la pièce nous a démontré qu'il pouvait y avoir une histoire d'amour entre 2 sexes opposés,comme dans une relation de même sexe.
    Les danseurs étaient très doués et très synchronisés.
    Mais pour comprendre la pièce,il faut avoir vu le film ou lu le livre,car certaines scènes ne sont pas bien représentées mais cela dépend de quel manière on voit la pièce.
    L'histoire était magnifique et exprimée de manière différente.

    Chanel De Marie 3I

    RépondreSupprimer
  22. C'était la première fois que je voyais un spectacle de danse contemporaine et j'ai bien apprécié cela. J'ai été imprésionné par la synchronisation et la souplesse des danseurs. Le rythme de la musique était entrénant. Si l'occasion se représente pour aller revoir un ballet j'irai sans hésiter.
    Flora Chappes 3 i

    RépondreSupprimer
  23. Pour ma part, je n'avais jamais vu un spectacle de danse contemporaine et j'ai adorée même si je n'ai pas compris ce que les danseurs, qui étaient très professionnels, voulaient nous faire comprendre. J'ai bien aimée ce spectacle car la synchronisation des danseurs étaient parfaites surtout la partie où ils dansent avec les bancs mais aussi parce que la pièce était originale grâce à l'idée de pouvoir s'identifié au Roméo et à la Juliette de notre choix.
    Je conseille vivement à tous d'aller voir cette scène!
    Charlotte Lambert 3e i

    RépondreSupprimer
  24. L'idée d'avoir plusieurs Roméo et Juliette était originale. Celà permettait que chaque spectateur puisse s'imaginer son Roméo et sa Juliette.

    Manon Deguee 3G

    RépondreSupprimer
  25. J'ai bien apprécier ce spectacle , d'abord je trouve que les danseurs sont très synchronisés et ils maîtrisent parfaitement leurs chorégraphie.
    J'ai aussi bien aimé l'idée de pouvoir raconter sa propre histoire , en effet cette danse dégage une histoire que l'on peut interpréter à sa manière et je trouve cela très intéressant et captivant . De plus on rentre assez facilement dans l'ambiance de la danse , je trouvais que des scènes étaient bien réalisées et que les danseurs sont bien dans leurs rôles.
    c'est un spectacle très sympathique et ouvert à tous !

    Amelie neu 3i

    RépondreSupprimer
  26. N'ayant jamais vu un spectacle de danse contemporaine, ni le film Roméo et Juliette, j'ai été très impressionnée par le rythme des danseurs l'expression des émotions qu'ils pouvaient provoquer aux spectateurs. Cette pièce était totalement en rapport avec cette romance, on pouvait remarquer dans les gestes des danseurs de l'amour, de la passion, de la haine mais également de la tristesse. Nous avons tous des stéréotypes sur ce type de danse qui sont totalement faux. Ce spectacle était très passionnant. Il y avait une belle synchronisation les uns avec les autres.
    Je conseil vivement d'aller voir ce spectacle.
    Juliane Rongvaux 3e I

    RépondreSupprimer
  27. N' ayant jamais vu de spectacle de danse contemporaine, j ai trouvé que les danseurs étaient bien en rythme et très synchronisés. Ensuite chaque élève pouvait s'identifier dans son Roméo et sa Juliette.

    Cyprien Corrillon 3e G

    RépondreSupprimer
  28. J'ai bien aimé ce spectacle.
    J'ai autant aimé la performance physique que artistique .
    En effet les danseurs n'ont quasiment pas de moments "hors scène " (pauses) malgré une chorégraphie intense et rythmée .
    J'ai bien aimé le choix des morceaux car celui-ci nous permettait de (mieux) comprendre les émotions que les acteurs de ce balais ont voulu nous faire passer.
    Guillaume Berhin 3G

    RépondreSupprimer
  29. Pour ma part ce fut la première représentation de danse contemporaine à laquelle j’assistais ! Au départ le fait que la représentation ce base sur « Roméo et Juliette » ne m’enchantais pas tout à fais, mais au fur et à mesure que le temps passais je pris finalement gout au spectacle et fus agréablement surpris en sortant de la salle. J’ai trouvé être une bonne idée que les danseurs sois tous des « Roméo »et des « Juliette » car je pense que l’histoire de ces deux amoureux peut arrivés à tout le monde.
    Je la conseille de vive vois !
    Hugo Pochet 3G

    RépondreSupprimer
  30. Premier spectacle de dance contemporaine s et jan suis agréablement surprise. Le décor simple et le peu de déguisement rend le spectacle moins charger. Sur scène un véritable balai de danseur qui attire notre regard partout. Ils arrivent bien à occuper tout l’espace
    Virginie Devillet 3G

    RépondreSupprimer