Fabien Lafontaine

Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en français-histoire [ENCBW]
Licencié en arts de la scène [UCL-Centre d'études théâtrales]
Professeur à l'Institut Notre-Dame d'Arlon [Belgique]
fabien.lafontaine@inda.be

dimanche 18 mars 2012

Variarions S > Cas Public


Le ballet Variations S revisite les Ballets Russes et le Sacre du printemps d'Igor Stravinski 


La musique et ses modulations
Dans Variations S, le musicien Martin Tétreault a été invité à créer une oeuvre musicale librement inspirée du répertoire des Ballets Russes, notamment Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinski. Ce procédé est maintenant courant dans la musique contemporaine (pop, hip-hop, metal, techno, etc)

On peut faire de même autour des Quatre Saisons de Vivaldi :

Variation techno

Variation Metal

Ou le Bolero de Ravel version Frank Zappa
Personnellement, j'ai un petit faible pour Capriccio For Piano and Orchestra / Blindness / Recording A Tape (Medley)

15 commentaires:

  1. j ai trouvée que la musique n allait pas toujours avec le bailais (Régis)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé le spectacle bien en lui-même, et cela m'a plu d'aller voir autre chose qu'une pièce de théâtre pour une fois. (Audrey)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai apprécié le spectacle, malgré que la musique ne collait pas toujours avec la danse à mon goût.(Arnaud)

    RépondreSupprimer
  4. C'était pas mal même si ce n'est pas du tout mon style(Chris)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais rien compris à l'histoire mais les danceurs étaient impressionants!(Anthony S.)

    RépondreSupprimer
  6. Malgré mes préjugés, j’ai beaucoup apprécié ce ballet car la musique était mixée de façon originale et les danseurs avaient un trés bon niveau.(Manon)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé le spectacle, mais je trouve qu'il y avait beaucoup de répétitions dans les mouvements. (Céline)

    RépondreSupprimer
  8. Pour une fois qu'on va au spectacle, c'était pas mal.
    Même si la musique était par moment "bizar" ,c'était bien. (Lucas)

    RépondreSupprimer
  9. Pour une fois qu'on va à un spectacle, c'était pas mal
    Même si par moment, quelque scène était "bizar"...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé. Les danseurs étaient (très) doués, et j'aimais bien la manière dont le metteur en scène (c'est bien comme ça qu'on dit ?) a travaillé la musique. Par contre, il y avait pas mal de répétitions. (Amabel)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien aimé ce spectacle, les danses étaient super mais il y avait beaucoup de répétitions.(Fannie)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien aimé le spectacle, même si j'y connais rien, je trouve que les danseurs dansaient bien. (Adelin)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai trouvé le spectacle très original. J'ai bien aimé car les danses étaient superbes et très énergiques mais ça m'a semblé un peu long par moments. (Margaux C.)

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui, personnellement, n'aime pas la danse, ce spectacle m'a bien plu car cela bougeait bien, nous n'avions pas le temps de nous ennuyer.(Justine T.)

    RépondreSupprimer