Fabien Lafontaine

Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en français-histoire [ENCBW]
Licencié en arts de la scène [UCL-Centre d'études théâtrales]
Professeur à l'Institut Notre-Dame d'Arlon [Belgique]
fabien.lafontaine@inda.be

dimanche 30 septembre 2012

Les classes (natures) de mots : nom, verbe, adjectif, adverbe, ...


Les mots de la langue peuvent être placés dans des catégories (caisses). Quand on vous demande la nature d'un mot pensez au dictionnaire. En effet, c'est ce dernier qui nous renseigne sur sa nature : v. = verbe, adj. = adjectif, adv. = adverbe, ... Quelle que soit sa position dans la phrase, un mot garde toujours la même nature : 
  • Les pommiers fleurissent au printemps.
  • J'ai planté un pommier dans mon jardin.
  • L'oiseau se pose sur le pommier.

Le mot pommier peut se trouver à différents endroits de la phrase, être singulier ou pluriel, mais il conserve toujours la même nature : c'est un nom.
Un groupe grammatical est toujours constitué de plusieurs mots qui se rassemblent autour d'un mot noyau qui donne au groupe sa nature. 

Correctif
* En rouge, les listes de mots qu'il est fortement conseillé de connaître par coeur. La liste des prépositions les plus fréquentes sur : http://alexis.vinceneux.free.fr/pdf/preposition.pdf

Les 9 grandes classes (natures) de mots et les groupes de mots  (GN, GNP, Gr. adjectival, Gr. adverbial) :

Certains mots sont de véritables crapules et peuvent se retrouver dans différentes caisses. Un peu comme des frères jumeaux qui se ressemblent beaucoup mais qui sont cependant différents : Thomas aime le foot et Paul le tennis. Thomas aime les frites et Paul le riz ... Par exemple, la graphie « que » peut être un pronom relatif ou interrogatif, une conjonction de subordination ou un adverbe.